Cette semaine, Lévis Toyota prend le temps de souligner la présence de Vincent Demers, vendeur chez nous depuis 12 ans et vendeur de l'année depuis 4 ans.
Donc Vincent, en dehors de Lévis Toyota, qui es-tu?
Je m'appelle Vincent Demers, j'ai 32 ans et je viens de Saint-Gilles de Lotbinière.
J'ai toujours eu une passion pour le hockey, je suis gardien de but depuis que j'ai 7 ans. J'évolue actuellement dans une ligue olympique super compétitive, mais où tout le monde a une bonne attitude. Perfectionniste de nature, j'aime bien les voyages et les voitures.
Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Lévis Toyota?
À l'époque j'ai suivi une formation en vente-conseil et suite à cela j'ai travaillé 2 ans pour une compagnie de portes et fenêtres. Je m'étais toujours dit que je me tiendrais loin du domaine automobile, mais quand j'ai entendu dire qu'il y avait un poste disponible chez Lévis Toyota, il y a eu un déclic dans ma tête.
Ma famille avait toujours roulé à Toyota. Mes oncles et mon grand-père avaient fait affaire avec Marc Desjardins pour l'achat de leurs véhicules et c'est lui qui m'a vendu ma première voiture neuve. J'avais donc confiance en la marque et la concession et c'est ça qui a inspiré ma lettre de présentation et motivé ma candidature. J'ai réussi à obtenir l'emploi et je suis ici depuis maintenant 11 ans en tant que vendeur automobile.
Pour moi, c'était Toyota ou rien, même Lévis Toyota ou rien je pense. J'aurais de la difficulté à promouvoir une autre marque de voiture et je faisais confiance aux gens d'ici.
Tu as été élu meilleur vendeur les 3 dernières années, quelle est ton approche avec les clients?
Durant mes 11 années ici, j'ai été grandement influencé par les approches de Marc Desjardins et Claude Garon, qui sont parmi les meilleurs conseillers que je connaisse.
Ils m'ont appris à être authentique et à l'écoute de mes clients. Quand tu conseilles un véhicule en personne, tu apprends à mieux connaître les personnes devant toi et puis au fil du temps tu peux développer une relation de confiance avec eux afin de les diriger vers les bons produits.
Mais il y a plus que ça, ça prend aussi une bonne compréhension des caractéristiques de chaque véhicule. Si j'ai un doute sur une caractéristique, je prends le temps de trouver la bonne information pour mes clients.
J'ai aussi une super mémoire et quand je croise quelqu'un à qui j'ai vendu une voiture, je m'arrête pour saluer la personne et discuter un peu. Je pense que les gens le remarquent et que c'est le genre de petit détail qui fait la différence.
Actuellement, je suis conseiller des ventes sur le web, c'est-à-dire que je m'occupe principalement des clients qui magasinent une voiture via notre site internet, une approche qui a gagné en popularité au cours des dernières années.
Quel est ton modèle préféré chez Toyota ?
J'ai eu le Rav-4 prime pendant 1 an et demi et je l'ai adoré, c'est fort probable que mon prochain véhicule soit encore ça. Mais si j'avais un plus grand budget, j'opterais surement pour le nouveau Sequoia TRD Pro, noir avec l'intérieur rouge!
Le domaine de la vente automobile se transforme depuis deux ans, quels sont les nouveaux défis selon toi?
Depuis deux ans, j'observe un changement au niveau de l'approche avec les clients. Avant, on avait souvent le véhicule en main et les clients devant nous. On pouvait tout de suite travailler à développer un lien de confiance. Les clients pouvaient magasiner dans quelques concessions et choisir l'endroit où ils sentaient qu'ils seraient les mieux servis.
Maintenant, le contact direct avec la clientèle est un peu moins présent. Nous sommes contraints de procéder par commande de véhicule et c'est lors de ce processus que l'on commence à établir la relation de confiance avec nos clients, étape par étape, jusqu'à la livraison et le service après vente.
C'est une nouvelle réalité sur laquelle nous travaillons constamment à nous adapter et à nous améliorer.
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