TORONTO (Ontario), le 2 juin 2021 – En matière d’authentiques performances hors route, il n’y a pas de place pour les amateurs. C’est là que le TRD Pro entre en jeu. Dès le début, les véhicules TRD Pro ont été conçus pour porter les performances tout-terrain à un niveau supérieur en utilisant des pièces conçues et testées par l’équipe Toyota Racing Development. Le Tacoma TRD Pro passe à l’étape suivante de son évolution.
Des attentes relevées
Le Tacoma TRD Pro 2022 élève d’un cran les performances hors route – littéralement! Le Tacoma TRD Pro de nouvelle génération utilisera des amortisseurs FOX à dérivation interne calibrés par TRD et conçus pour offrir des performances exceptionnelles sur route comme hors route. Mais la principale modification de la suspension sera une surélévation de 28 mm à l’avant et de 13 mm à l’arrière.
L’augmentation de la hauteur de la suspension offrira aux aventuriers des capacités tout-terrain encore plus grandes pour explorer les grands espaces, car elle se traduit par des améliorations réelles en matière de franchissement des sentiers et des obstacles par rapport au TRD Pro de génération précédente, grâce à son angle d’attaque de 36,4 degrés, son angle de fuite de 24,7 degrés et son angle de franchissement de 26,6 degrés.
Les nouveaux bras de suspension supérieurs conçus par TRD complètent la surélévation de la partie avant. Fabriqués en aluminium forgé pour une solidité accrue, les nouveaux bras de suspension supérieurs TRD permettent aux amortisseurs FOX d’utiliser la course de rebond supplémentaire offerte par la surélévation en ajustant l’angle du joint à rotule.
Le Tacoma TRD Pro est équipé de nouvelles roues TRD noires qui offrent une voie plus large que celle du modèle de série, chaussées de nouveaux pneus Goodyear Territory tout-terrain aux flancs agressifs.
Une esthétique éblouissante
Le nouveau Tacoma TRD Pro reçoit de nombreux équipements pour améliorer ses performances, mais aussi quelques changements significatifs sur le plan esthétique. Pour commencer, la nouvelle couleur Lime électrique métallisé exclusive au TRD Pro vient s’ajouter au Super blanc, au Gris magnétique métallisé et au Noir minuit métallisé pour l’année modèle 2022.
À l’avant, le Tacoma TRD Pro continuera d’arborer une calandre classique ornée d’un encadrement de couleur assortie. Les nouveaux graphismes de capot offerts en option complètent la prise d’air noire. Le TRD Pro sera également doté d’un pare-chocs arrière, de poignées de portière et de rétroviseurs extérieurs à réglage assisté avec clignotants intégrés de couleur assortie, tandis que des protecteurs d’ailes noires épouseront le thème du style bicolore.
Le changement le plus frappant est sans doute le nouveau marquage TRD Pro sur le panneau de custode arrière du camion, qui laisse un peu plus d’espace entre les mots « TRD » et « Pro ». Les emblèmes ont été mis à jour par rapport à l’année modèle précédente : l’emblème de portière TRD Pro est supprimé et un emblème « Tacoma » est ajouté sur la portière avant. La finition des emblèmes reste noire, comme auparavant.
Prêt à explorer
Basé sur le modèle Tacoma TRD Hors route 4x4 Double Cab à caisse courte, le TRD Pro est toujours disponible avec la boîte manuelle à 6 vitesses prisée des amateurs ou la toujours populaire boîte automatique à 6 rapports. Prêt à affronter les sentiers à tout moment, le Tacoma TRD Pro est équipé d’amortisseurs FOX à dérivation interne de 2,5 pouces calibrés par les ingénieurs TRD. Une plaque de protection avant en aluminium TRD Pro avec lettrage TRD rouge offre une protection supplémentaire sur les sentiers. Pour éclairer la route et les sentiers la nuit, le Tacoma TRD Pro dispose de phares à DEL exclusifs avec clignotants séquentiels dotés d’insertions TRD Pro et de phares antibrouillard à DEL de Rigid Industries.
Un échappement de type « cat-back » spécialement calibré TRD ajoute une sonorité gutturale au moteur V6 de 3,5 L de série. Le V6 utilise la technologie novatrice VVT-iW de Toyota et la combustion à cycle Atkinson pour optimiser le rendement énergétique. Le système d’injection de carburant D-4S de Toyota combine des injecteurs directs et dans l’admission. La puissance est impressionnante : 278 chevaux et un couple de pointe de 265 lb-pi.
Les modèles TRD Pro sont équipés du moniteur multiterrain, qui permet au conducteur de vérifier l’absence d’obstacles potentiels dans les environs immédiats en appuyant simplement sur un bouton pour afficher les vues des caméras avant, arrière et latérales sur l’écran tactile multimédia de 8 po. Cet écran est par ailleurs compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Le tableau de bord intègre un écran multifonction couleur de 4,2 po avec un inclinomètre, l’affichage de la température extérieure, un compteur kilométrique, des compteurs journaliers et la consommation de carburant moyenne estimée.
À l’intérieur, le thème TRD se poursuit avec les sièges avant chauffants garnis de cuir noir (avec les logos TRD Pro sur les appuis-tête), le pommeau de levier de vitesse TRD et les tapis de sol toutes saisons TRD Pro. Le conducteur bénéficie également d’un siège à 10 réglages assistés. Un toit ouvrant à commande assistée est proposé de série, et le système audio haut de gamme JBL est inclus avec les modèles à boîte automatique.
La sécurité est toujours de série
Les ingénieurs de TRD se sont assurés que l’équipement de sécurité de série fonctionne de manière transparente en conjonction avec les nouvelles améliorations TRD Pro. La suite Toyota Safety Sense-P comprend le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar à haute vitesse, le système d’alerte de sortie de voie et les phares de route automatiques.
Le Tacoma est équipé du Système de sécurité Star, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage, le système d’assistance au freinage et la technologie d’arrêt intelligent. Chaque Tacoma reçoit un système de coussins gonflables évolué côtés conducteur et passager avant, des coussins de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant, et des coussins gonflables latéraux en rideau à détecteurs de roulis à l’avant et à l’arrière. Les appuis-tête actifs des sièges avant du Tacoma sont conçus pour se déplacer vers le haut et légèrement vers l’avant lors d’une collision arrière afin de réduire le risque de coup de fouet cervical. Il convient aussi de mentionner une autre caractéristique de sécurité incluse de série : le système de surveillance de la pression des pneus (avec alerte individuelle pour chaque pneu sur la plupart des versions).
Source de Toyota Canada Inc.
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