TORONTO (Ontario), le 16 février 2023 -- Dans un discours prononcé hier soir devant les principaux intervenants de l'industrie automobile canadienne, Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada, a réitéré l'engagement d'envergure mondiale de Toyota à réduire les émissions de carbone. Il a aussi expliqué pourquoi il n'est pas d'accord avec l'approche actuellement proposée par le gouvernement fédéral, qui donne la priorité aux ventes de véhicules zéro émission plutôt qu'à la nécessité de réduire les émissions de GES de l'ensemble du parc de véhicules.
Au nom de Toyota, M. Hutchinson a offert de collaborer avec le gouvernement pour mettre en œuvre des stratégies qui réduiront les émissions plus rapidement, mais avec plus de flexibilité que ne peut le faire le mandat fédéral proposé pour les VZÉ, assurant ainsi une plus grande abordabilité et plus d'options pour répondre aux divers besoins des Canadiens.
M. Hutchinson a souligné qu'une réponse solide et résiliente au défi du carbone doit prendre en compte chaque véhicule sur les routes canadiennes et intégrer toutes les technologies dont nous disposons pour commencer à réduire nos émissions globales dès maintenant. Il a fait remarquer que Toyota offre actuellement une gamme complète de véhicules électrifiés au Canada, y compris des hybrides, des hybrides branchables, des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques à pile à combustible, et qu'elle travaille sur d'autres technologies dans le cadre de son objectif de carboneutralité.
« Les problèmes complexes ne se prêtent pas à des solutions simples... » a-t-il expliqué, « et le changement climatique est un problème très complexe. Si une technologie peut aider le Canada à réduire ses émissions globales de carbone, ne devrait-on pas l'envisager?
« L'engagement de Toyota à atteindre la carboneutralité ne date pas d'hier et il est bien documenté. Cet engagement, nous ne l'avons pas seulement déclaré publiquement, mais nous l'avons démontré par nos actes... de nos opérations de fabrication à nos installations les plus récentes, en passant par la gamme de produits et de technologies que nous offrons.
« Et nous n'attendons pas pour prendre d'autres mesures.
« Cette année, 40 % des véhicules que nous vendrons au Canada seront électrifiés. Cela signifie que nous donnons la priorité à la réduction des émissions de carbone de plus de 80 000 véhicules électrifiés… immédiatement et tout au long de leur durée de vie. »
M. Hutchinson a terminé son discours en soulignant l'urgence de mettre en place la bonne réglementation.
« Notre mission est trop importante et a trop d'impact pour qu'on se trompe », a-t-il souligné. « Le coût d'une erreur est trop élevé. »