Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Corolla Cross 2023 : bien plus qu'un VUS Corolla

2023-01-02

55587

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. On connait tous quelqu'un qui en possède une ou en a déjà possédé une. La Corolla est une référence dans sa catégorie, mais aussi pour l'industrie de l'automobile tout entière. C'est un symbole de fiabilité et de durabilité apprécié de tous. Comme utiliser des noms de modèles populaires pour créer d'autres modèles est la tendance de l'heure, Toyota a décidé de se joindre au bal avec le Corolla Cross qui, franchement, est peut-être la meilleure création alternative de toute. Le Ford Mustang Mach-E, le Mitsubishi Eclipse Cross ou encore le Chevrolet Blazer ont fortement été critiqués pour une mauvaise utilisation d'un nom qui brillait jadis. Enfin, ces modèles n'en demeurent pas moins populaires pour autant et c'est pourquoi Toyota a fait un excellent choix avec son Corolla Cross qui risque de faire fureur cette année.

 

Malgré la récente introduction sur le marché du modèle, Toyota a décidé de procéder à quelques améliorations déjà pour le Corolla Cross 2023. Ce dernier bénéficie de plusieurs petites améliorations à travers ses différents groupes d'options. Néanmoins, la grande nouveauté pour 2023, c'est l'ajout d'une version hybride qui risque d'être très populaire. D'ailleurs, cette version n'utilise pas la même mécanique que celle de la Corolla Hybride.

 

Gamme et prix

 

La fourchette de prix de la version hybride du Corolla Cross 2023 n'a toujours pas été dévoilée au moment d'écrire ces lignes. En revanche, pour la version régulière, le prix de base du VUS du constructeur japonais s'élève à 28 694 $, ce qui comprend les frais de transport et de préparations. La version L d'entrée de gamme est aussi disponible avec le rouage intégral pour la somme de 30 554 $. On passe ensuite à la version LE qui, elle aussi, est offerte avec le rouage à traction et le rouage intégral avec un prix de départ respectif de 31 654 $ et 32 594 $. Finalement, c'est la version XLE qui s'installe au sommet de la gamme du Corolla Cross 2023 avec un prix de départ de 37 454 $.

 

Design

 

Le Corolla Cross est petit, mais élégant. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Toyota a effectué un travail remarquable en termes de designs pour son VUS sous-compacte qui affiche un sacré caractère. Néanmoins, vous connaissez déjà le Corolla Cross qui est présent depuis 2021. Parlons plutôt de la version hybride, car cette dernière se distingue bel et bien de la version régulière sur le plan esthétique. En effet, si les deux VUS partagent la même silhouette, leurs faces avant sont bien différentes l'une de l'autre. C'est quelque chose qui saute eux yeux, à tel point que certaines personnes pourraient penser qu'il s'agit de deux modèles complètement différents. Pour ma part, j'aime beaucoup cette idée. Alors que la version régulière offre un fini plus robuste, la version hybride se présente avec un minois plus raffiné.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle du Toyota Corolla Cross 2023 est tout aussi intéressant que son design extérieur d'un point de vue esthétique. Notre regard ne s'ennuie pas une seconde et on voit qu'il y a du travail dans le style de la planche de bord. Certes, la qualité des matériaux n'est pas à la hauteur de son design, mais le Corolla Cross est un véhicule franchement réussi sur le plan esthétique. C'est aussi un véhicule très confortable et la position de conduite est bonne.

 

Toyota a aussi fait de l'excellent travail au niveau de l'intégration des technologies dans l'habitacle du Corolla Cross 2023. Je dois dire que j'aime particulièrement les choix de couleurs pour les différents éléments technologiques que l'on re trouve a à l'intérieur du VUS du constructeur japonais. Les combinaisons de couleurs sont dynamiques et amusantes. L'interface du système multimédia est aussi très plaisante à utiliser.

 

Performances

 

Le Toyota Corolla Cross 2023 propose donc deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres que l'on retrouve dans toutes les versions du modèle régulier. Ce moulin affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple. On a droit à une boîte CVT de série avec le rouage à traction, mais le rouage intégral est disponible en option moyennant un léger supplément. Équipé de ce moteur, le petit VUS du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 8,1L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute dans sa configuration la plus gourmande, soit avec le rouage intégral.

 

De son côté, la version hybride propose elle aussi un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres sauf que ce dernier est accompagné par deux moteurs électriques pour une puissance totale de 194 chevaux. Le meilleur dans tout ça, c'est que la version hybride bénéficie du rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation de carburant, les estimations initiales démontrent une moyenne de 6.3L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute, ce qui est excellent.

 

Les points faibles

 

Je n'irais pas jusqu'à dire que le Corolla Cross frise la perfection, mais c'est presque le cas. Certaines versions sont un peu trop dispendieuses et les jantes que propose le VUS du constructeur japonais sont assez ordinaires.

 

Les points forts

 

Le Corolla Cross est un véhicule fiable, sécuritaire, plaisant à conduire, fonctionnel et économique à la pompe. En fait, il n'a pas grand-chose à se reprocher tout simplement. C'est un modèle dont la popularité ne cesse d'augmenter et avec raisons.

 

Élément signature

 

Le Toyota Corolla Cross 2023 pourrait bel et bien être le VUS de l'année 2023 et c'est rare qu'on puisse affirmer quelque chose du genre même en début d'année.

 

Le mot de la fin

 

Même si le Corolla Cross est un véhicule assez nouveau sur le marché, il nous donne l'impression d'être là depuis aussi longtemps que la Corolla. Ça, c'est la preuve que le constructeur japonais a fait bien plus que lui donner un nom de valeur. Sans même parler de son appellation, je crois qu'on peut dire que le VUS du constructeur japonais est une réussite sur toute la ligne.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non