Toyota Crown Signia 2025: une question de logique
Pourquoi être audacieux et novateur quand on peut simplement capitaliser sur sa réputation ? C'est la stratégie que Toyota a décidé d'employer en utilisant ses appellations les plus populaires à plusieurs niveaux. On peut penser à la voiture Corolla qui a donné son nom à une déclinaison à hayon et un petit VUS. Le constructeur japonais a décidé de retenter l'expérience avec la Crown et sa déclinaison VUS le Crown Signia. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce dernier vient en quelque sorte prendre la place du Venza.
Le Toyota Crown Signa amène un vent de fraicheur dans la gamme Toyota, mais aussi un brin de luxe et d'élégance. Disons que le niveau d'équipement du modèle et sa finition lui permettent de rivaliser avec certains modèles de prestige. C'est un véhicule plus raffiné et moderne que le Venza, ce qui est une excellence chose puisque c'est le genre de véhicule qu'on achète pour se faire plaisir.
Gamme et prix
Contrairement au reste de la gamme Toyota où on mise sur la variété, le Crown Signia, lui, ne propose qu'une seule version, sauf qu'on a mis le paquet. D'ailleurs, c'est pour cette raison que le VUS du constructeur japonais affiche un prix de départ de 60 453,90 $, ce qui n'est clairement pas à la portée de tous les budgets. Vous pouvez ajouter l'ensemble de technologies avancées pour 2 075 $. Ce dernier comprend une foule de caractéristiques telles qu'un système de caméra panoramique, une clé digitale et plusieurs technologies d'aide à la conduite. Le Toyota Crown Signa offre quelques options de peintures deux tons dont certaines qui coûtent jusqu'à 810 $. Pour le reste, vous pouvez ajouter quelques accessoires à la carte, mais dans tous les cas, le prix du VUS japonais reste très raisonnable compte tenu du niveau d'équipement auquel on se retrouve exposé.
Catégorie et compétition
Le Toyota Crown Signia fait partie de la catégorie des VUS intermédiaire, un segment qui n'existe pas par nécessité, mais plutôt pour que les acheteurs puissent se faire plaisir. Ironiquement, c'est une chose que la majorité des marques ne semblent pas avoir comprise. Or, c'est tout le contraire chez Toyota. C'est pour cette raison que le Crown Signia est comparable à un véhicule de luxe à plusieurs niveaux.
Rivaux : Chevrolet Blazer, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Murano, Volkswagen Atlas
Design et technologies
Le Toyota Crown Signia affiche un design plutôt conservateur et raffiné, ce qui n'est pas une mauvaise chose. C'est le genre de véhicule qui passe facilement inaperçu, mais qu'on peut tout de même apprécier lorsqu'on est seul à seul avec lui. J'aime beaucoup la partie avant et surtout le design des phares qui a été largement inspiré par ceux de la Toyota Prius.
Le design intérieur du VUS du constructeur japonais est simple, mais élégant. L'ergonomie a bien été étudiée et la position de conduite est assez confortable. Ce qui permet au Crown Signia de se distinguer de la compétition ici, c'est la qualité de finition et la qualité d'assemblage. Disons que le VUS du constructeur japonais offre un niveau d'insonorisation impressionnant.
Comme c'est le cas pour absolument tout le reste, le Toyota Crown Signia 2025 ne manque de rien en matière de technologies. Le VUS du constructeur japonais bénéficie de la suite Toyota Safety Sense 3.0. L'écran de 12,3 pouces du système multimédia est très clair et la navigation est aussi très fluide.
Performances
Le Toyota Crown Signia 2025 ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres auquel est jumelés deux moteurs électriques. Cette combinaison affiche une puissance totale de 240 chevaux. Le tout est jumelé à une transmission CVT qui envoie la puissance aux quatre roues. Le VUS du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 6.0L/100 km en ville et 6,3 L/100 km sur autoroute, soit environ autant qu'une petite citadine.
Les points faibles
Ça manque un peu de variété au niveau des options. La transmission CVT n'est pas particulièrement efficace.
Les points forts
C'est un véhicule élégant, raffiné et moderne. Le Toyota Crown Signia ne manque de rien en matière d'équipement et sa qualité de finition est irréprochable. Il affiche aussi une consommation de carburant largement inférieure à la moyenne.
Élément signature
Le Toyota Crown Signia est ce qui se rapproche le plus d'un VUS intermédiaire de luxe sans véritablement en être un.
Le mot de la fin
On peut dire que le constructeur japonais a fait de l'excellent travail en ce qui concerne son nouveau VUS intermédiaire. C'est un véhicule qui remplit bien son rôle et qui risque d'être particulièrement apprécié par ses acheteurs. Certes, on ne s'attend pas à des ventes massives, mais il ne faut pas oublier que ce véhicule existe uniquement pour faire plaisir aux plus capricieux.
Jean-Sébastien Poudrier