Gazoo Racing, la division de performance de Toyota, vient tout juste de nous dévoiler sa toute dernière voiture de course. Il s’agit de la GR LH2 Racing Concept, une bête de circuit qui fonctionne à l’hydrogène liquide.
Le prototype a été dévoilé dans le cadre de la célèbre épreuve d’endurance des 24 h.
Une question d’image
Toyota est un chef de file en matière d’électrification. Disons que la marque s’est forgé une solide réputation grâce à la Prius et le Rav4 hybride rechargeable. Le constructeur japonais est aussi l’un des seuls à offrir une voiture de production qui fonctionne à hydrogène. Il s’agit de la Mirai au cas où vous ne la connaitriez pas. Toyota a décidé qu’il était temps d’étendre son influence dans le segment en proposant une voiture de course qui fonctionne à hydrogène.
Une stratégie différente
Contrairement à la Mirai qui utilise une pile combustible qui transforme l’hydrogène en électricité par le biais d’une réaction chimique, la Toyota GR LH2 Racing Concept, elle, fonctionne avec un moteur à combustion qui utilise de l’hydrogène liquide comme carburant.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept, mais Toyota a la ferme intention de transformer le GR LH2 en prototype avec lequel il va pouvoir réaliser des essais sur piste dans un futur éventuel. Toyota est particulièrement impliqué dans l’idée de rendre le sport automobile plus propre pour l’environnement. D’ailleurs, de premiers essais ont déjà été réalisés avec une Toyota Corolla qui utilise sensiblement le même type de technologie.
La Toyota GR LH2 Racing concept est basée sur la même plateforme que l’hypercar GR010 Hybrid. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si Toyota a choisi de présenter le modèle cette année puisqu’il célèbre les 40 ans de participation de la marque aux 24 Heures du Mans.
Une solution alternative
On sait que Toyota est plus frileux que les autres constructeurs face à l’électrification totale. Ainsi, il ne serait pas impossible de penser que la marque cherche à offrir ce genre de technologies dans un modèle de production un jour. Par contre, il y a encore du chemin à faire avant de se rendre là surtout au niveau de la sécurité et du stockage de l’hydrogène liquide.
Il n’est pas rare que l’avènement de nouvelles technologies débute par la course automobile pour finalement se retrouver sur des modèles de production à grande échelle. Enfin, peu importe ce qu’il en est, la Toyota GR LH2 Racing concept est une voiture très impressionnante.
Jean-Sébastien Poudrier