Si la majorité des constructeurs utilisent l’appellation PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) pour designer leur modèles hybrides rechargeables, certains, comme Toyota, ont décidé de faire d’un peu plus de créativité. Malheureusement, le constructeur japonais a décidé de changer son fusil d’épaule. Les Prius et RAV4 hybride branchable vont donc perdre l’appellation Prime pour 2025.
Le constructeur japonais a décidé de simplifier et uniformiser la chose, ce qui devrait, en théorie, facilité le processus d’achat pour les clients qui ne sont pas forcément familier avec les appellations Toyota. Ainsi, les modèles hybrides rechargeable vont désormais porter l’emblème PHEV. Les véhicules hybrides traditionnel, eux, auront simplement droit à l’appellation HEV.
Pourquoi?
En théorie, cela ne change pas grand-chose au niveau des modèles qui portaient l’apellation Prime. De plus, je ne crois pas qu’il s’agit forcément d’une question de marketing puisque les modèles Prime ont toujours été très populaire chez Toyota. L’explication la plus logique à cette décision vient plutôt du fait que Toyota a été l’un des premiers constructeurs à offrir des véhicules hybrides rechargeables. Ainsi, c’était logique à l’époque de vouloir se distinguer avec un nom différent. Aujourd’hui, l’appellation PHEV est standard et elle est là pour rester. C’est pour cette raison que Toyota a décidé de l’utiliser tout simplement.
Prius PHEV
Mis à part son nouveau nom, il n’y aura pas de changement pour la Prius hybride rechargeable. Cette dernière conserve donc la même mécanique avec un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 220 chevaux. Cette dernière peut également parcourir entre 64 et 72 kilomètres avec une charge complète selon la version choisie.
RAV4 PHEV
De son côté, le VUS du constructeur japonais est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres et plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale de 302 chevaux. Le modèle est également capable de parcourir une distance de 68 kilomètres en mode 100% électrique avec une charge complète. C’est légèrement plus que la moyenne et c’est ce qui fait en sorte que le Rav4 hybride rechargeable soit aussi populaire à mon avis. On ne s’attend pas à de gros changement pour le modèle 2025, car on sait déjà que Toyota prépare l’arrivée d’une nouvelle génération pour 2026.
Jean-Sébastien Poudrier