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Toyota Rav4 2024 : plus haut que le sommet

2024-02-20

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Toyota bénéficie de l'une des réputations les plus primées sur le marché et c'est grâce à des véhicules comme la Corolla, la Camry et le Rav4 qui démontrent une fiabilité accrue année après année. Bref, tout ça pour dire que la marque s'est forgé une solide réputation au fil des ans. En revanche, n'allez pas croire que j'attribue l'immense popularité au succès de la marque. Le VUS du constructeur japonais offre de solides arguments et c'est un modèle qui a tout pour plaire.

 

Le Rav4 ne propose pas de nouveautés majeures pour 2024, mais c'est loin d'être problématique puisqu'il est encore au goût du jour. Le constructeur japonais s'est tout de même permis d'ajouter quelques nouvelles couleurs au menu. La version Woodland profite quant à elle de quelques améliorations sur le plan esthétique.

 

Gamme et prix

 

Le Toyota Rav4 offre l'une des gammes les plus complètes de sa catégorie. Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets ou presque. Tout ça commence par la version LE qui offre le rouage intégral de série. Cette dernière affiche un prix de départ de 36 101,50 $. C'est un peu au-dessus de la moyenne, j'en conviens, mais on est loin d'un modèle de base dépouillé de caractéristiques. Au total, le VUS du constructeur japonais propose 11 versions différentes entre les modèles à essence, hybride et hybride rechargeable. Son prix peut donc grimper jusqu'à 58 941,50$. Toutefois, il ne faut pas oublier que les versions hybride et hybrides rechargeables sont admissibles à plusieurs programmes de subventions fédérales et provinciales.

 

LE AWD – 36 101,50 $

Hybride LE AWD – 38 901,50 $

XLE – AWD 39 801,50 $

Hybride XLE AWD – 42 001,50 $

Trail AWD -  43 501,50 $

Hybride SE AWD – 43 801,50 $

Hybride XSE AWD – 46 701,50 $

Limited AWD -  47 701,50 $

Hybride Limited AWD – 49 901,50 $

Hybride Rechargeable SE AWD – 54 101,50 $

Hybride Rechargeable XSE AWD – 58 941,50 $

 

Catégorie et compétition

 

Être le joueur étoile dans la catégorie la plus compétitive sur le marché, ce n'est pas rien et c'est pourquoi le Toyota Rav4 est un véhicule aussi impressionnant. D'ailleurs, fait intéressant, le VUS est récemment devenu le modèle hybride le plus vendu de la marque surpassant même l'honorable Prius. Bref, le Rav4 est un compétiteur de haut niveau et sa popularité ne fait qu'augmenter chaque année. Je ne serais pas surpris qu'il surpasse même les ventes de l'une des grandes camionnettes américaines un jour en Amérique du Nord.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Volkswagen Tiguan

 

Design et technologies

 

Je n'étais pas particulièrement adepte de la génération précédente du Rav4 avec son nez pointu. En revanche, le modèle actuel cartonne sur le plan esthétique avec sa silhouette carrée et ses formes angulaires. En plus, le constructeur a parfaitement accentué le tout avec des combinaisons à deux couleurs. Ce gabarit colle aussi assez bien avec les versions aux compétences tout-terrain accrues comme c'est le cas pour le modèle Trail et le modèle Woodland.

 

Au niveau de l'habitacle, le Rav4 offre une présentation assez simple, mais l'ergonomie reste bien étudiée. Chaque bouton est placé là où on voudrait naturellement qu'il soit. Par contre, je dois vous avouer que j'ai du mal à apprécier le système multimédia du Rav4, mais ça, c'est une affaire de goût avant tout. Pour le reste, le volant offre une bonne prise en main et la position de conduite est très confortable. Le Rav4 bénéficie également d'une bonne qualité de construction et d'assemblage, ce qui limite considérablement les bruits et l'usure à long terme.

 

Côté technologie, le VUS du constructeur japonais ne manque de rien. Ces technologies d'aide à la conduite sont très efficaces sans être trop intrusives.

 

Performances

 

Le VUS chouchou des Canadiens offre trois options sur le plan mécanique à commencer par la version à essence. Cette dernière propose un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 203 chevaux et 184 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est désormais offert de série. Avec cette combinaison, le Rav4 affiche une consommation moyenne de 9,5L/100km en ville et 7,2L/100km sur autoroute avec ses variantes les plus gourmandes.

 

On passe ensuite à la version hybride qui reprend elle aussi une motorisation de 4 cylindres de 2,5 litres. Cette fois-ci, on ajoute deux moteurs électriques à la combinaison, ce qui permet au Rav4 de développer une puissance totale de 219 chevaux. Ici, la consommation moyenne s'élève à 5,8L/100km en ville et 6,1L/100km sur autoroute.

 

Finalement, on passe à la version hybride rechargeable qui propose essentiellement la même combinaison que la version hybride. Toutefois, sa puissance totale s'élève à 302 chevaux. Sans compter qu'elle bénéficie d'une batterie d'une capacité de 18,1 kWh, ce qui lui permet d'afficher une autonomie moyenne de 68 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Les points faibles

 

Il manque définitivement une version sportive à la gamme du Rav4. Le plaisir de conduite n'est pas vraiment au rendez-vous. Le design intérieur pourrait être plus intéressant.

 

Les points forts

 

Absolument tout le reste. C'est un véhicule élégant, confortable et sa fiabilité est légendaire. Le Rav4 conserve également une excellente valeur de revente à long terme.

 

Élément signature

 

Le Toyota Rav4 est une véritable référence dans sa catégorie.

 

Le mot de la fin

 

Le succès du Rav4 est indéniable et je crois que c'est un véhicule qui est amené à devenir encore plus populaire.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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