Une force de la nature : le Toyota Tundra 2022 de nouvelle génération

2022  toyota  tundra  teaser 7 27

2022  toyota  tundra  dash  square 1

  tundra 1920x1080  1

 2022  toyota  tundra 2

 i f o r c e 20 m a x

TOYOTA TUNDRA 2022

  • Nouveau V6 biturbo de 3,5 L de série développant jusqu’à 389 chevaux et un couple de 479 lb-pi

  • Groupe propulseur i-FORCE MAX en option développant jusqu’à 437 chevaux et un couple de 583 lb-pi

  • Capacité de remorquage maximale de 12 000 lb

  • Style extérieur audacieux complétant un intérieur spacieux et bien équipé

  • Écran tactile de 14 po en option mettant en valeur le tout nouveau système audio multimédia

  • Écran de tableau d’instrumentation de 12,3 po en option

  • Suite de technologies de sécurité actives Toyota Safety Sense 2.5 de série sur toutes les versions

TORONTO (Ontario), le 19 septembre 2021 – S’appuyant sur tout un ensemble de véhicules prêts pour l’aventure et aux capacités passe-partout, le tout nouveau Toyota Tundra 2022 est issu d’une lignée de camions et de VUS axés sur la qualité, la durabilité et la fiabilité. Ses prédécesseurs ont atteint le million de kilomètres à plus d’une occasion grâce à une équipe d’ingénieurs qui ont construit un camion allant au-delà des attentes.

Qu’a fait le Tundra pour se préparer à ses prochains exploits?

Il s’est regardé longuement dans le miroir, puis il s’est mis au travail. Il résiste à l’envie de se répéter, et il repense son approche tout en assimilant tous les enseignements tirés de ses expériences passées. Pour sa troisième génération, le Tundra s’améliore encore sur tous les plans : les performances, les capacités, le multimédia, le confort et plus encore. C’est le tout nouveau Toyota Tundra 2022, un camion qui ferait la fierté de ses prédécesseurs.

Le Tundra le plus robuste

Il n’est pas surprenant que le tout nouveau Tundra ait été entièrement redessiné. Conçu, fabriqué et assemblé en Amérique du Nord, ce Tundra est indiscutablement le plus robuste, le plus performant et le plus avancé à ce jour.

Les améliorations et les perfectionnements abondent, notamment son nouveau cadre de châssis en échelle à caissons rigides fabriqué en acier haute résistance, son plateau en composite renforcé d’aluminium et sa suspension arrière multibras entièrement redessinée. Le résultat de ces efforts de développement confère au robuste nouveau Tundra une impressionnante capacité de remorquage maximale de 5 440 kg (12 000 lb) et une capacité de charge utile maximale de 880 kg (1 940 lb).

Le Tundra proposera deux configurations de moteur différentes. Un nouveau moteur V6 biturbo de 3,5 L très efficace offre une puissance impressionnante à lui seul, développant jusqu’à 389 chevaux et un couple de 479 lb-pi. Lorsqu’il est associé à un système de moteur à carter d’embrayage brillamment conçu, appelé i-FORCE MAX, le résultat est une puissance combinée de 437 chevaux et un couple impressionnant de 583 lb-pi. Les deux configurations seront jumelées à une nouvelle boîte automatique à 10 rapports.

Un nouvel intérieur offrira des commodités pour le conducteur et le passager, notamment un toit panoramique en option, des sièges avant chauffants et ventilés, un pare-soleil arrière, un volant chauffant et plus encore. Une foule de nouvelles caractéristiques technologiques se retrouvent également dans le Tundra, comme des aides au remorquage, des améliorations hors route et un tout nouveau système multimédia doté des fonctions Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que les mises à jour sans fil. Deux modèles à quatre portes sont disponibles, ainsi que différentes longueurs de caisse, soit 5,5 pieds, 6,5 pieds et 8,1 pieds.

Le tout nouveau Tundra sera mis en vente dans le courant de l’année, et les prix seront annoncés à l’approche de la date de mise en vente.

Produit en Amérique du Nord pour les amateurs de camions, par les spécialistes des camions

Comme la génération précédente, le nouveau Tundra sera assemblé dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Texas (TMMTX), à San Antonio. Des années avant sa mise en production, les concepteurs et ingénieurs nord-américains travaillaient déjà d’arrache-pied sur le prochain Tundra grand format de Toyota.

Le Tundra est une histoire nord-américaine de bout en bout. Des premières esquisses au crayon jusqu’au design extérieur final, il a été développé par le studio de design nord-américain de Toyota Motor Corporation, Calty Design Research, à Newport Beach, en Californie, et Ann Arbor, au Michigan. Pendant que les ingénieurs se concentraient sur les ingrédients clés des performances du nouveau Tundra, les concepteurs de Calty travaillaient à créer l’incarnation visuelle de la robustesse et des capacités. Travaillant sous le thème « Muscle technique », l’équipe de conception a tiré parti des caractéristiques modernes du tout nouveau camion tout en faisant un clin d’œil au style de vie en plein air qu’affectionnent tant les propriétaires de Tundra.

« Dès le départ, notre objectif de conception était de créer la camionnette grand format la plus puissante, la plus robuste et la plus sophistiquée pour amener le Tundra dans une nouvelle dimension », a déclaré Kevin Hunter, président de Calty Design Research. « Parce que les loisirs et le mode de vie en plein air sont au cœur de l’identité des camions Toyota, nous avons entrepris de créer un design musclé, ciselé et athlétique qui semble également pouvoir répondre aux exigences de remorquage les plus rigoureuses. »

Quant à l’intérieur, il était, lui aussi, placé sous le thème du « muscle technique ». Le studio Calty a choisi une disposition horizontale pour se démarquer de la disposition verticale de la plupart des autres camions du marché. Cela a permis de compléter l’objectif de conception visant à intégrer le tableau de bord et la console centrale dans la configuration intérieure. Des matériaux de qualité supérieure étaient également indispensables pour un camion qui possède des références aussi solides que le Tundra, en particulier dans les zones de contacts fréquents. C’est ce qui explique l’utilisation d’accoudoirs enveloppés, et de coussins sur le tableau de bord, les portières et d’autres zones sur la plupart des versions.

Les équipes de conception de Calty ont réalisé un équilibre extérieur et intérieur entre lignes angulaires et raffinement musculaire. Visuellement, il fallait que le camion incarne les capacités qui se cachent sous la carrosserie.

« Nous avons adopté une approche nouvelle et transformationnelle pour le développement de nos camions, et nous avons dû repenser de nombreux éléments », a déclaré Mike Sweers, premier vice-président du bureau de développement des produits et ingénieur en chef de la plateforme F1. « Nous avons non seulement amélioré les performances et augmenté les capacités de ce nouveau Tundra, mais en même temps, nous voulions nous assurer de conserver la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font la réputation des camions Toyota. »

La recherche et le développement de ce camion ont été effectués dans les centres techniques Toyota du Michigan, de l’Arizona et de la Californie. Les thèmes clés figurant sur le tableau blanc pour les ingénieurs du châssis du Tundra étaient d’améliorer les capacités et le confort de conduite par rapport à la concurrence. L’équipe a trouvé de nombreux avantages à passer à un cadre à caissons rigides, qui a amélioré la rigidité de manière significative par rapport à la génération actuelle et a offert une amélioration globale des capacités.

La structure du cadre elle-même est un exemple de pensée innovante. La traverse arrière est élargie pour améliorer la stabilité et la capacité de remorquage. Cette base a également contribué à assurer un excellent confort de conduite et une dynamique de tenue de route soignée, en particulier sur les versions Limited et supérieures, où la cabine est fixée au cadre par des supports hydrauliques.

L’acier haute résistance est utilisé dans tout le châssis pour augmenter considérablement la rigidité par rapport à la génération précédente, tandis que l’aluminium est utilisé dans des zones clés pour aider à réduire le poids. La taille des traverses du cadre a plus que doublé pour accroître la solidité et la rigidité. Une nouvelle traverse avant a été construite pour le boîtier de direction, ce qui ajoute de la rigidité grâce à un support supplémentaire, tout en améliorant les sollicitations de la direction par le conducteur, ainsi que la dynamique de conduite.

La caisse du camion est légère et extrêmement solide grâce à la nouvelle construction en matériau composite moulé (SMC) et à l’utilisation de traverses de renfort en aluminium dans la caisse. La nouvelle caisse en SMC offre une protection supplémentaire contre les bosses, les chocs et la rouille par rapport aux caisses en acier traditionnelles. Même l’abattant utilise des techniques de construction légère, ce qui se traduit par un poids réduit de 20 % par rapport au modèle sortant. Parlant de l’abattant, l’une des nouvelles fonctions les plus appréciables est la touche d’ouverture de l’abattant sur la télécommande porte-clés, qui est incluse de série sur tous les modèles.

Une suspension entièrement repensée

Un tout nouveau camion sur un tout nouveau châssis nécessite une nouvelle approche de la suspension. Le changement le plus notable en matière de comportement et de performances est sans aucun doute la nouvelle suspension arrière multibras, qui remplace les ressorts à lames par des ressorts hélicoïdaux.

Le confort de conduite, la stabilité en ligne droite, la dynamique de conduite générale de même que la capacité de remorquage sont améliorés grâce à la suspension arrière multibras. La capacité de remorquage maximale du Tundra augmente de 17,6 % par rapport à la génération précédente pour atteindre 5 540 kg (12 000 lb). La charge utile maximale passe à 880 kg (1 940 lb), soit une amélioration de plus de 11 % par rapport à la génération précédente.

La structure globale du nouveau cadre et la suspension arrière multibras ont permis aux ingénieurs d’ajuster l’emplacement des amortisseurs, qui sont montés à l’extérieur des longerons de cadre pour une meilleure efficacité et une amélioration de l’amortissement du roulis et des performances de remorquage. Et pour faire bonne mesure, le bras de suspension latéral offre une rigidité latérale accrue.

Pour améliorer encore son confort de roulement, ses performances de conduite et sa durabilité globale, le Tundra reçoit une nouvelle suspension avant à double bras triangulaire. La suspension avant bénéficie d’une réduction de l’angle de décalage de l’axe du pivot pour améliorer la stabilité en ligne droite et la conduite à grande vitesse. Le bord de fuite a été élargi de 25,4 mm (1 po) par rapport à la génération précédente à 34,1 mm (1,34 po) pour procurer une meilleure stabilité. Pour améliorer la prise de virage, la direction du roulis a été réduite de 25 % par rapport aux valeurs de référence, et le centre de la hauteur de roulis a été relevé (152 mm contre 104 mm, soit environ 6 po contre 4 po) pour réduire le roulis de la carrosserie, en particulier dans les virages.

Le Tundra sera équipé de série d’amortisseurs bitubes à l’avant et à l’arrière. Les amortisseurs sont dotés de triples joints d’huile et de couvercles anti-poussière étendus pour une protection et une durabilité accrues. De nouvelles fusées en aluminium forgé sont utilisées pour optimiser le poids. Pour éviter la corrosion et les fissures dues aux contraintes, des incrustations en acier renforcent les joints à rotule. Sur les groupes d’options TRD Hors route, les amortisseurs monotubes Bilstein améliorent l’amortissement pour la conduite sur route et hors route.

Pour des performances hors route optimales, les modèles TRD Pro sont équipés d’amortisseurs à dérivation interne FOX de 2,5 po de diamètre toujours prêts à l’action. Les amortisseurs avant FOX relèvent la suspension de 28 mm (1,1 po). Les amortisseurs avant et arrière en aluminium sont dotés de réservoirs externes qui contiennent de l’huile supplémentaire pour améliorer les performances hors route sur les terrains les plus exigeants. Les amortisseurs utilisent un nouveau liquide d’amortisseur Fox imprégné de polytétrafluoroéthylène (PTFE) pour améliorer le confort sur route. Ce liquide comprend des particules microscopiques imprégnées dans l’huile pour réduire la friction.

Le TRD Pro bénéficie également de quelques attributs hors route supplémentaires, notamment une nouvelle barre stabilisatrice avant TRD Pro, des pièces de suspension peintes en rouge, une plaque de protection avant en aluminium TRD, une protection supplémentaire du dessous de caisse ainsi que des pneus tout-terrain Falken uniques.

La suspension arrière multibras a permis aux ingénieurs d’ajouter le nouveau système de suspension pneumatique du Tundra à l’arrière du camion. Disponible sur certaines versions, ce système offre des fonctions de mise à niveau automatique et manuelle. Il comporte trois modes de hauteur : Haut, Bas et Normal. Le mode Haut est conçu pour la conduite hors route à basse vitesse, et il revient au mode Normal si le camion dépasse 29 km/h. Il optimise également l’amortissement afin de réduire la rigidité du roulis pour la conduite hors route. Le mode Bas permet de faciliter le chargement et le déchargement, et il revient au mode Normal dès que le camion dépasse 13 km/h. Voilà un bel exemple de polyvalence!

La suspension variable adaptative (AVS) est également disponible pour la première fois sur le Tundra. Elle est conçue pour ajuster la force d’amortissement en fonction des conditions routières changeantes, qu’il s’agisse d’un gros nid-de-poule, d’une bosse ou d’une petite pierre. Le système AVS de type solénoïde linéaire comporte des actionneurs intégrés dans les amortisseurs avant et arrière pour modifier continuellement la force d’amortissement en fonction des conditions, le tout pour améliorer la maniabilité, la stabilité et le confort du nouveau Tundra.

Deux puissants groupes propulseurs

Le tout nouveau Tundra offrira deux options de motorisation : un moteur V6 biturbo et un V6 hybride biturbo. Le plus puissant des deux est le groupe propulseur hybride, ce qui risque d’en surprendre plus d’un. Les deux moteurs seront jumelés à une boîte automatique 10 rapports à commande électronique avec intelligence (ECT-i) La nouvelle boîte à 10 rapports est dotée d’un mode de changement de vitesse séquentiel, d’une logique de passage des vitesses en montée/descente et de modes de conduite TOW/HAUL (remorquage/tractage).

Le V6 biturbo est bien davantage qu’un moteur « de base ». Son bloc en aluminium offre une cylindrée de 3 445 cm3 grâce à un alésage de 85,5 mm et une course de 100 mm. Le V6 à 24 soupapes et double arbre à cames en tête est entraîné par chaîne et dispose d’un système double de distribution à calage variable intelligent (VVTi). Grâce au refroidisseur intermédiaire à eau qui maintient les températures du turbocompresseur à un niveau bas, le V6 améliore le V8 sortant à tous points de vue, comme en témoignent ses chiffres impressionnants : 389 chevaux et un couple de 479 lb-pi.

Les améliorations de pointe apportées à ce V6 biturbo contribuent à en faire le meilleur groupe propulseur de sa catégorie. Les ingénieurs ont développé des culasses de pointe pour une fiabilité maximale avec un espaceur de chemise d’eau à deux couches pour un débit de liquide de refroidissement et une résistance de la chambre de combustion optimaux, puis ils ont ajouté des traverses usinées pour un refroidissement supplémentaire de la chambre de combustion. Les sièges de soupape d’admission à profil bas enduits de poudre métallique appliquée au laser améliorent l’efficacité de l’orifice d’admission et permettent une circulation maximale du liquide de refroidissement à proximité de la bougie.

Le refroidissement des gaz d’échappement commence par la forme des soupapes d’échappement optimisée par ordinateur, et il est encore amélioré par la conception intégrée du collecteur d’échappement et de la culasse, qui utilise la même chemise d’eau pour abaisser la température des gaz d’échappement entrant dans les turbocompresseurs afin d’améliorer encore la fiabilité et les performances.

Les culasses elles-mêmes ont des traverses usinées pour permettre au liquide de refroidissement de s’écouler latéralement afin d’assurer un refroidissement supplémentaire aux chambres de combustion. Cela contribue également à la fiabilité et à l’efficacité des culasses. La forme des soupapes d’échappement a également été optimisée pour améliorer les performances de refroidissement.

Et maintenant, roulements de tambour... La véritable vedette du Tundra est son groupe propulseur i-FORCE MAX. À eux seuls, les chiffres sont époustouflants : 437 chevaux à 5 200 tr/min et un couple stupéfiant de 583 lb-pi à seulement 2 400 tr/min. Les chiffres sont éloquents, mais c’est la façon dont ce prodigieux moteur les atteint qui a de quoi impressionner.

Le nouveau i-FORCE MAX repose sur la même plateforme V6 biturbo, mais il présente un attribut unique : un moteur-générateur avec un embrayage situé dans le carter d’embrayage entre le moteur et la boîte automatique à 10 rapports. Essentiellement, le moteur-générateur est construit en ligne pour fournir une puissance supplémentaire qui est transférée efficacement par la boîte de vitesses, tandis que le démarrage du moteur, la conduite en mode électrique, l’assistance électrique et la régénération de l’énergie se font uniquement par les composants hybrides parallèles.

Le groupe propulseur i-FORCE MAX est conçu pour offrir des performances et une efficacité maximales dans toutes les situations extrêmes. Lors des applications de remorquage, le système hybride fournit un supplément de puissance et de couple. En conduite urbaine, il offre une conduite silencieuse et une efficacité accrue en mode EV à basse vitesse. Sur la route, la puissance linéaire et réactive est au rendez-vous, et la conduite hors route est encore améliorée grâce au couple maximal à bas régime.

Une unité de contrôle de puissance (PCU) nouvellement développée permet d’optimiser la durabilité et le rendement thermique de la batterie, tout en mettant l’accent sur les performances. Le système utilise une batterie étanche de 288 V à hydrure métallique de nickel (Ni-MH) logée sous la banquette arrière.

Le groupe propulseur i-FORCE MAX utilise les modes SPORT ou SPORT+ du sélecteur de mode de conduite pour exploiter la réactivité instantanée du moteur électrique. Bien que le moteur électrique effectue l’essentiel du travail à basse vitesse, dès que celle-ci dépasse 29 km/h, le moteur à essence fonctionne en permanence pour offrir d’excellentes performances à moyenne et haute vitesse. En mode TOW/HAUL, le système i-FORCE MAX fonctionne en permanence pour fournir une accélération et un couple impressionnants pour les besoins du remorquage.

De série sur les modèles TRD Pro et en option sur les modèles 4x4 équipés du groupe d’options TRD Hors route, on trouve une série d’améliorations hors route qui facilitent l’exploration hors des sentiers battus. Le sélecteur multiterrain offre des réglages pour aider à contrôler le patinage des roues sur divers terrains. La commande de marche lente fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse, qui permet au conducteur de se concentrer sur la direction tout en maintenant l’une des cinq vitesses sélectionnables. La commande d’assistance en descente est une autre fonction hors route qui aide le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule pendant la descente.

Une machine à remorquer de haut niveau

La capacité de remorquage maximale offre des avantages impressionnants en termes de performances – 5 440 kg (12 000 lb)! –, mais elle est également associée à une foule de nouvelles fonctions conçues pour faciliter les activités de remorquage.

Tout d’abord, le Tundra offre deux nouveaux modes de remorquage. Le mode Tow/Haul standard augmente la réponse de l’accélérateur et est idéal pour les besoins légers à modérés, tels que les petites remorques fermées, les remorques utilitaires ou les petits bateaux. En mode Tow/Haul+, la réponse de l’accélérateur est plus dynamique pour le remorquage de grandes remorques telles que les véhicules récréatifs, les grandes remorques fermées ou les grandes embarcations. Sur les groupes propulseurs i-FORCE MAX, non seulement le moteur électrique fonctionne-t-il en permanence pour offrir une réactivité immédiate en cas de besoin, mais le système d’arrêt et de démarrage est désactivé afin de ne pas entraver les performances.

Le Tundra bénéficie de plusieurs nouvelles caméras qui affichent de multiples angles extérieurs pouvant être visualisés à partir de l’écran tactile de 14 po en option ou de la caméra intégrée au rétroviseur intérieur en option. Les modèles TRD Pro ou équipés du groupe d’options TRD Hors route reçoivent le moniteur multiterrain en option, qui permet au conducteur de vérifier l’absence d’obstacles potentiels dans les environs immédiats en appuyant simplement sur un bouton pour afficher les vues des caméras avant, arrière et latérales. Les habitués du remorquage seront intéressés par le moniteur à vue panoramique, qui utilise des caméras pour afficher une vue en plongée du camion sur l’écran de 14 po en option pour une meilleure visibilité. Les vues comprennent la caisse du camion pour vérifier le chargement, une vue divisée de l’arrière pour montrer ce qui se trouve près de chaque côté de la remorque, et une vue de l’attelage pour faciliter la connexion de la remorque.

Les nouveaux rétroviseurs de remorquage extensibles et repliables à commande assistée offrent une meilleure vue sur ce que vous remorquez, grâce à un profil plus haut et à la révision du rayon sphérique de la courbure du rétroviseur pour augmenter le champ de vision du conducteur. Les nouveaux rétroviseurs sont chauffants, disposent d’un clignotant intégré et d’une notification du moniteur d’angles morts. Ils abritent également les caméras du moniteur à vue panoramique et du moniteur multiterrain. L’une des idées les plus brillantes des nouveaux rétroviseurs est l’ajout de feux de remorquage à DEL qui sont commandés par un bouton à l’intérieur de la cabine pour éclairer l’arrière de la remorque la nuit ou dans des situations de faible visibilité.

La fonction de guidage de remorque aide le conducteur à manœuvrer la remorque, tandis que la fonction d’aide au recul en ligne droite est conçue pour garantir que votre camion et votre remorque reculent en ligne droite. Les caméras à 360 degrés disponibles en option améliorent la visibilité et aident à mieux voir les zones difficiles à voir autour du camion et de la remorque. Lorsqu’il est relié au contrôleur de freins de remorque intégré de Toyota, même le moniteur d’angles morts peut reconnaître les angles morts non seulement du camion, mais aussi de la remorque.

La nouvelle suspension pneumatique en option peut également simplifier le remorquage, puisqu’elle offre la possibilité de niveler la hauteur arrière pour trouver le bon équilibre entre le camion et la remorque.

Un tout nouveau système audio multimédia Toyota

Le Tundra sera le premier véhicule Toyota à bénéficier du tout nouveau système audio multimédia conçu et réalisé par l’équipe des Technologies connectées de Toyota au Texas. Ce système fonctionne sur les modèles Tundra par le biais d’écrans tactiles nouvellement conçus et comporte une toute nouvelle interface humain-machine (HMI). L’interface HMI avancée offre une interaction améliorée par la vue, le toucher et l’activation vocale.

Doté d’une puissance de traitement cinq fois supérieure à celle du système de la génération précédente, le plus récent système audio multimédia Toyota est équipé de série d’un écran tactile de 8 po situé de façon centrale ou d’un écran tactile de 14 po disponible en option, avec des résolutions d’écran améliorées pour des images nettes et de haute qualité. Il comprend également une fonctionnalité tactile plus réactive et plus familière aux consommateurs, comme les fonctions « pincer » et « zoomer » que nous connaissons sur nos téléphones et tablettes. Le nouveau système, qui sera certainement le préféré des passagers gantés du Tundra, utilise toujours une grande molette facile à saisir pour le volume audio. Il intègre aussi de série la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

L’Assistant intelligent virtuel offre un compagnon virtuel facile à utiliser, plus avancé et personnalisé que jamais. Il peut être activé avec des phrases de réveil simples telles que « Hé/Salut/Bonjour/OK Toyota » pour rendre la connexion facile et transparente. Deux microphones intégrés dans la cabine permettent aux passagers avant d’utiliser des commandes vocales pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt, régler les commandes audio, etc. Les réponses intuitives et naturelles de l’Assistant virtuel permettent des réponses sonores, créant ainsi une expérience de conversation semblable à celle qu’on aurait avec un humain.

Le système de navigation infonuagique natif permet des mises à jour en temps réel des données cartographiques et des points d’intérêt (POI). Le nouveau système de navigation permet aux conducteurs et aux passagers d’utiliser les commandes vocales ou l’écran tactile pour rechercher des indications routières, trouver des points d’intérêt ou explorer les commerces locaux. Les données Google (POI) sont intégrées pour garantir une capacité de recherche actualisée. La navigation est disponible avec ou sans connexion réseau, un mode hors ligne ayant la capacité de détecter lorsque le véhicule se trouve à proximité d’une zone à faible connectivité ou y entre. Les cartes et services applicables sont alors téléchargées à l’avance et conservés dans la mémoire cache pour garantir un fonctionnement sans faille.

Pour faciliter la connectivité et la commodité, la fonction de profil de l’utilisateur est disponible par le biais de l’app Toyota pour rappeler les paramètres personnalisés du véhicule, comme les préférences pour les médias et le contrôle de la température. Les profils d’utilisateur sont stockés dans le nuage, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder à leurs expériences et les emporter avec eux dans tous les véhicules équipés du nouveau système audio multimédia. Une fois son profil créé, l’utilisateur peut utiliser un dispositif portable Bluetooth tel qu’un téléphone intelligent ou une tablette, une clé intelligente ou même une connexion manuelle pour y accéder lorsqu’il retourne dans son véhicule.

Les Services connectés par Toyota offrent commodité et tranquillité d’esprit aux propriétaires d’un véhicule Toyota. Safety Connect offre une tranquillité d’esprit en cas d’urgence en mettant les conducteurs en relation avec un agent des services d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui peut rapidement demander l’envoi de services d’urgence à l’emplacement exact d’un véhicule ou aider les autorités à localiser un véhicule volé. Service Connect fournit aux conducteurs des mises à jour d’entretien personnalisées, des bilans de santé du véhicule et des rappels d’entretien pour les aider à entretenir leur véhicule grâce à une période d’essai standard à partir d’un nouvel achat, et à des abonnements disponibles sur l’app Toyota.

Bien que l’écran audio du système multimédia de 14 po situé au sommet de la console centrale attire immédiatement l’attention, plusieurs autres panoplies technologiques impressionnantes sont aussi à la disposition du conducteur dans le nouveau Tundra. Deux nouveaux choix de tableaux de bord permettent au conducteur d’accéder rapidement et facilement à l’information, et il ne fait aucun doute que l’écran à transistor à couches minces (TFT) de 12,3 po, disponible en option, fera forte impression.

Deux nouveaux tableaux de bord sont proposés sur le Tundra : avec écran TFT de 12,3 po en option ou avec écran multifonction numérique (MID) de 4,1 po avec affichage analogique. Outre les diagnostics du véhicule, les nouveaux écrans permettent également d’accéder aux fonctions de sécurité, à la navigation, aux commandes audio, aux fonctions tout-terrain et aux fonctions de remorquage.

Inclus de série avec le groupe propulseur i-FORCE MAX et sur les modèles Platinum, 1794 et TRD Pro, l’écran de 12,3 po s’allume lorsque le véhicule est mis en marche pour afficher l’une des cinq animations rotatives plein écran conçues pour le Tundra. L’écran comporte des indicateurs numériques comme le tachymètre et l’indicateur de vitesse, ainsi qu’un contenu personnalisable qui comprend des options allant des indicateurs de remorquage, des affichages de tangage et de roulis jusqu’aux indicateurs de performance du moteur. Son apparence change également selon le mode de conduite, et il fournit des renseignements précis pour les fonctions tout-terrain et de remorquage.

Sur le groupe d’instruments, l’écran multifonction de 4,1 po permet de basculer entre plusieurs options d’écran, notamment la navigation, les sélections audio, les diagnostics du véhicule et plus encore. Autour de l’écran multifonction se trouvent des indicateurs analogiques comprenant un tachymètre, un compteur de vitesse, et des indicateurs de niveau d’huile et de carburant.

Un grand choix d’options

En matière de camions grand format, chacun a ses exigences. C’est pourquoi le Tundra est proposé en plusieurs configurations. Il sera offert en deux configurations à quatre portes : Double Cab et CrewMax. Les modèles Double Cab seront proposés avec un choix de deux caisses : 6,5 pieds ou 8,1 pieds. Les modèles CrewMax seront proposés avec une caisse de 5,5 pieds et une nouvelle caisse de 6,5 pieds.

Le Tundra offre un large éventail de versions pour tous les goûts : SR, SR5, Limited, Platinum et 1794. Le TRD Pro fera également son retour dans la gamme du Tundra, mais il ne sera proposé qu’avec le groupe propulseur i-FORCE MAX. Ce groupe propulseur sera par ailleurs proposé en option sur les modèles Limited, Platinum et 1794.

Le groupe d’options TRD Hors route est disponible sur les modèles SR5, Limited et 1794. Il comprend des roues TRD de 18 po (roues uniques de 20 po sur les modèles Limited et 1794), une calandre TRD, une suspension hors route TRD, des plaques de protection, des garde-boue et un pommeau de levier de vitesse en cuir TRD. Les modèles 4x4 bénéficient également d’un différentiel verrouillable arrière électronique, du sélecteur multiterrain et de la commande de marche lente.

Le groupe d’options TRD Sport est également disponible sur les modèles 4x4 SR5 en configuration CrewMax et Double Cab. Il comprend l’ajout de roues TRD de 20 po, d’une calandre TRD, d’une suspension sport abaissée TRD et d’un pommeau de levier de vitesse TRD en cuir.

La suite TSS 2.5 : incluse de série sur tous les Tundra

Certains constructeurs de camions n’offrent leurs technologies de sécurité actives que sur les modèles haut de gamme. Pas Toyota. Chaque Tundra sera équipé de série de la suite Toyota Safety Sense 2.5 dans toutes les versions, du SR à l’Édition 1794 en passant par le TRD Pro.

Le système précollision avec détection des piétons reçoit de nombreuses améliorations, notamment la détection non seulement du véhicule qui précède, mais aussi d’un piéton en conditions de faible éclairage, d’un cycliste de jour, d’un véhicule arrivant en sens inverse et d’un piéton traversant aux intersections lors d’un virage. Aux intersections, le système est conçu pour détecter les véhicules arrivant en sens inverse ou les piétons traversant au moment de tourner à gauche. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions. Parmi les autres fonctions du système précollision, on notera l’assistance à la direction en cas d’urgence, qui est conçue pour stabiliser les manœuvres d’urgence du conducteur dans sa voie tout en évitant un piéton, un cycliste ou un véhicule qui précède.

Le Tundra sera équipé du régulateur de vitesse dynamique à radar. L’alerte de sortie de voie avertit le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Quand le régulateur est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie est conçue pour fournir une légère force de direction afin d’aider à centrer le véhicule dans la voie pour aider le conducteur à rester dans sa voie. Le système se fie aux lignes de délimitation des voies ou à un véhicule qui roule devant.

Les phares de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui vous précèdent ou qui viennent en sens inverse, et ils alternent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement. La reconnaissance des panneaux de signalisation est conçue pour reconnaître certaines informations de signalisation routière à l’aide d’une caméra orientée vers l’avant et les afficher sur l’écran multifonction.

Le rappel de passager arrière de Toyota est inclus de série sur tous les Tundra 2022. Si une porte arrière a été ouverte dans les 10 minutes suivant la mise en marche du véhicule, ou à tout moment après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multitons.

Au système TSS 2.5 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence. Le système d’alerte de circulation transversale arrière peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. L’aide au stationnement avec freinage en option est conçue pour activer le contrôle des freins lorsqu’il y a une possibilité de collision avec un objet fixe, un véhicule qui s’approche ou lors de manœuvres de stationnement.

Le Toyota Tundra 2022 sera commercialisé à la fin de l’année 2021. Les prix seront communiqués peu avant la date de mise en vente.

Source: Toyota Canada inc.

{$           
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×