La course à l'électrification des transports est loin d'être terminée. Le gouvernement du Québec redouble d'efforts pour contribuer au développement d'infrastructures avec l'entreprise privée. Le tout afin de permettre de ravitailler les véhicules de façon efficace, pratique et rapide. Pendant ce temps, les constructeurs produisent de plus en plus de modèles fonctionnant exclusivement à l'électricité. On estime le parc automobile québécois à plus de 10 % des véhicules sillonnant les routes qui sont propulsé grâce à des batteries. Du reste, il existe également une autre filière qui pourrait gagner un certain engouement : l'hydrogène. Comme l'électricité, elle n'est pas une source d'énergie. Il faut donc la fabriquer. Toutefois, le rendement d'une pile à hydrogène devient très intéressant par rapport aux autres solutions. La voiture est donc munie d'un moteur électrique, d'une pile à combustible et d'un réservoir à hydrogène, notamment.
Les ingénieurs de Toyota ont été mandatés de poursuivre cette quête avec la Mirai, un modèle de la gamme équipé d'un moteur électrique et d'une pile à combustible. Ce n'est pas nouveau pour le constructeur japonais qui travaille fort pour développer cette technologie. Si vous habitez la belle région de Québec, vous avez de la chance. Vous pouvez profiter de la station de recharge située à Ancienne-Lorette. De fait, en ravitaillant la voiture à la station service, votre Mirai ne produira que de la vapeur d'eau. Le résultat du mélange entre l'air et l'hydrogène permet de produire l'électricité nécessaire à faire fonctionner le moteur de la voiture. Faire le plein ne prend que cinq minutes environ.
Toyota propose dorénavant une Mirai de deuxième génération. Par rapport à la première itération de la voiture, les ingénieurs ont opté pour une architecture à transmission arrière (propulsion). Le véhicule est résolument plus sportif et dynamique avec un centre de gravité plus bas. Le moteur électrique de la Mirai produit 182 chevaux et un couple de 247 lb-pi. Même si elle pèse plus de 1900 kg, la puissance suffit à la tâche en raison de l'action immédiate du moteur électrique qui fournit une forte poussée. Selon les données publiées par le constructeur, la Mirai dispose d'une autonomie de 647 kilomètres avec un plein d'hydrogène pour le modèle XLE.
Toyota propose deux versions de la Mirai : XLE et Limited. La différence de prix entre les deux livrées est substantielle : plus de 20 000$. Le tarif de base d'une XLE est de 56 431$ et celui d'une Limited est de 79 731$. Ce sont surtout les options qui diffèrent. Sachez que la Mirai est fortement inspirée du catalogue Lexus en ce qui concerne les caractéristiques de luxe que l'on retrouve à l'intérieur. Avec le modèle d'entrée de gamme, vous obtenez : un système Premium Audio de JBL avec 14 haut-parleurs, le système multimédia Toyota avec écran de 12,3 pouces équipé de Service Connect, Safety Connect, Remote Connect et Drive Connect, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, les sièges chauffants garnis de SofTex, des roues de 19 pouces en alliage, un système de visionnement en plongée avec balayage du périmètre, un système de recharge intelligent d'appareil mobile et bien plus. Si vous optez pour une livrée Limited, d'autres options s'ajoutent : Sièges arrière chauffants et ventilés, sièges avant à huit réglages assistés avec fonction de mémorisation, roues chromées de 20 pouces et toit ouvrant panoramique, clignotant à DEL multiples, éclairage d'ambiance multicolore, rétroviseur avec affichage numérique et afficheur tête haute, hayon arrière assisté et système de stationnement avancé.
Si la Mirai vous intéresse, n'hésitez pas à contacter un représentant de chez Toyota de Lévis. Évidemment, il s'agit d'une technologie à déploiement limité. Pour obtenir davantage d'informations ou pour faire un essai routier de cette voiture à hydrogène, contactez-nous maintenant.
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